Sur une guitare éléctrique (ou une basse), les condensateurs servent à filtrer les moyennes et hautes fréquences (médium/aigu). Le choix du condensateur n'est donc pas seulement « technique » mais dépend des gouts sonores du guitariste.
Les caractéristiques des différents condensateurs utiles pour le guitariste sont détaillées dans notre page de présentation
Le choix de la capacité d'un condensateur est lié au type de bobinage du microphone, au(x) potentiomètre(s) sur le(s)quel(s) il est raccordé et au type de son recherché
En général on utilise :
Néanmoins, avec des câblages de tonalités spécifiques on peut aussi utiliser des 22 nF à la place des 47nF avec des potentiomètres 250 KOhms et de simples bobinages (ie. Stratocaster)
Plus la capacité d'un condensateur est importante (de 40-50nF à 100nF, voire 150nF), plus il coupera les fréquences médium et aigues : plus le son sera donc grave en position grave. Ce type de condensateurs est surtout utilisé avec les simples bobinages (single coils)
Inversement, plus la capacité d'un condensateur est faible (10nF à 40-50µF), plus il coupera les très haute fréquences, et plus le son sera clair en position grave. Ce type de condensateur est plutôt utilisé avec les doubles bobinages (humbuckers).
en construction ../..
Sur la figure ci-dessus, un cablage vintage pour Telecaster avec 2x CTS 250 KOhms et un "Orange Drop" (Vishay Sprague) de 47nF (0.047uF) modele 715P tension max 200V tolerance 5%
Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans une fenetre séparée
Sur la figure ci-dessus, un cablage moderne (avec cable vintage !) pour Stratocaster avec 3x CTS 250 KOhms et un "Orange Drop" (Vishay Sprague) de 22nF (0.022uF) modele 715P tension max 600V tolerance 5%.
notons qu'une tension maximale de 200V aurait été suffisante (condensateur plus petit), et que l'on pourrait aussi mettre à la place du 22nF un 47nF, pour une aténuation plus importante des moyennes frequences.
Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans une fenetre séparée
Sur la fugure ci-dessus, un cablage vintage pour une ES-33x avec 4 x CTS 5O0 KOhms et un condensateur PIO (papier huilé) Taihan "black bee" tension max de 22nF (0.022uF) 1500v .
notons qu'une tension maximale de 600V aurait été suffisante, et que l'on pourrait aussi mettre en tonalité des pots de 250 KOhm, tout en gardant des 500KoHm pour le volume